Massage des fascias & huiles d’onction

Plus qu’un massage de bien-être, le massages des fascias est un soin qui permet d’approcher le corps et les tensions corporelles d’une façon profonde, sensible et à la fois intuitive. 

Il apporte un grand soulagement et détente à ceux qui souffrent des tensions dans le corps; mais aussi, il permet de développer une plus grande conscience de son corps par la libération des tensions.

Il est important ici de parler de tension. Une tension, c’est comme un noeud, une énergie stagnante qui n’a plus la capacité de circuler librement en nous . À un moment donné, quelque chose s’est passé dans le corps qui s’est mis à se figer, se rigidifier, se densifier…ne permettant plus l’expression de la vie.

A travers ce massage-soin, nous rentrons en contact avec toutes ces tensions pour aller vers un dialogue avec nos tissus. Puis il y a la psyché qui imprègne notre être et notre corps physique aussi. Des mémoires, des souvenirs, des croyances inconscientes pourront alors émerger à la surface de notre conscience pour être regardés, mobilisés et accueillis.

A mon sens, c’est la non-permission consciente ou inconsciente de ne pas pouvoir vivre nos émotions librement qui provoque des nombreuses tensions dans le corps ainsi que dans notre psychisme.

Ce massage alors, s’inscrit dans un travail de libération de tensions très précis; mais aussi, il y a cette dimension qui va dans le sens de redonner au corps (son structure globale, ses tissus, ses muscles…) son espace naturel. Le corps peut devenir alors un plus grand réceptacle de vie où nous pouvons donner plus de place à nos états intérieurs.

 

myofascial-release-300x240

"Les maux du corps sont les mots de l'âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l'âme" Platon
 Les huiles d’onction

Dans ce massage je me sers des huiles d’onction pour accompagner, renforcer, calmer, soutenir… la libération des tensions mise en route (mélange d’huiles végétales et huiles essentielles).

Utilisées depuis la nuit des temps, la pratique de l’onction; reliée à nos deux sens le plus archaïques, le toucher et l’olfactif; est un véritable acte conscient de réunification de l’Être.

Par sa propre présence, les huiles nous offrent sa quintessence et ses vertus multiples et divers. 

Ils ont cette capacité de pouvoir toucher notre intimité profonde et d’ouvrir des ponts avec nos parties refoulées. Relier ce qui a été séparé.

Ils peuvent ouvrir une voie de communication avec notre inconscient sans passer forcement par la raison.

Il sont pour moi une aide précieuse pour accompagner l’être dans des moments de transition, de transformation ou de passage. Son rôle étant toujours de nous réharmoniser et à nous éveiller à nous même.

huiles fleurs

 Je perçois le toucher comme un acte d'amour que lorsqu’il est fait en toute conscience, il permet de réparer, consoler et donner un nouveau message à toutes les cellules du corps. Il est susceptible de vous apporter détente, une grande fluidité et de la joie de vie.

Faire connaissance avec les fascias…
C’est quoi les fascias ?

Les fascias (du latin fascia= ruban, faisceau) constituent les tissus mous conjonctifs de notre corps. Ils s’étendent en forme de réseau pour donner structure interne, soutien et forme extérieur au corps.

Ce réseau continu de micro-fibrilles relie la surface de la peau aux zones les plus profondes du corps. Les fascias traversent et enveloppent nos muscles, tendons, organes, et même des structures aussi fines que les nerfs, les vaisseaux sanguins, le cerveau, les yeux et chaque cellule de notre corps. 

Ces filaments blancs sont présents à la forme d’une toile d’araignée dans l’ensemble de notre corps pour envelopper, maintenir et connecter nos différentes parties du corps.

Les tensions dans les fascias provoquent des assèchements et des adhérences dans les tissus, ce qui donne une diminution du flux sanguin (oxygène et énergie) et par conséquence, des possibles douleurs dans le corps.

Pour mieux s’imaginer à quoi ressemble les fascias, nous pouvons prendre comme exemple la chair d’un agrume qui est entourée de ses fines pellicules blanches intérieures.

fascia_gluteal

« Cette architecture fibrillaire est conçue pour permettre une mobilité interne maximale de tous les organes dans toutes les directions et pour s’adapter, en se déformant, à toutes les contraintes imposées au corps humain. La continuité tissulaire est quant à elle garante de l’unité fonctionnelle grâce au maintien de la forme corporelle et de son intégrité. » Traduction de la présentation Fascia Sliding de J.C. Guimberteau, FRC 2015

Les fascias et la science.

Pendant longtemps, les fascias ont été considérés par la science comme des simples tissus de remplissage du corps. De plus, ils n’étaient même pas présents dans les manuels d’anatomie médicale.

Aujourd’hui, les découvertes scientifiques ont donné un nouvel éventail de fonctions à ces filaments blancs d’apparence insignifiante. Un nouveau approche de ce monde des fascias a été mis en lumière comme lieux d’origine de nombreuses troubles autrefois inexplicables, des problèmes immunitaires et des syndromes douloureux.

Fascias et sensation.

Ce réseau fascinant des fascias contient plus de nerfs sensitifs que n’importe quelle autre partie du corps. Ce qui fait un tissu incroyablement vivant et sensible par ses nombreuses terminaisons nerveuses.

De ce fait, les fascias permettent de faire le pont entre nos sensations et notre corporéité (le fait de se sentir vivre dans un corps). Car ils se chargent de la transmission de l’énergie entre les muscles et veillent à ce que ceux-ci coopèrent de manière optimale. Le travail qui s’en suit aura des effets sur la coordination et sur la connexion entre chaque partie de notre corps.

fascial

 

Les séances…

Soin de 1h 30 – 60€
Soin de 2 h – 80€

Chaque séance inclut un temps de partage verbale.
J’utilise un baume fait maison à base de beurre de karité, cire d’abeille, huile de coco et huiles essentielles.

bougie massage